Développez votre cerveau et votre corps grâce à des schémas de crawling.
Alors, qu’est-ce que la locomotion animale ? La locomotion animale implique de traverser le sol à l’aide de modèles de mouvement animal. Cela ne signifie pas rugir comme un tigre ou effectuer une sorte de galop de cheval inspiré de la pratique (bien que nous ne vous jugerons pas si c’est ce qui vous intéresse).
Au lieu de cela, il s’agit de s’inspirer des différents modèles de marche et de la mécanique de mouvement qui sont exposés dans le monde animal, et de les appliquer au profit de votre propre animal humain.
La plupart des schémas de locomotion peuvent être classés comme quadrupèdes ou bi pédales. En locomotion quadrupède, vous aurez quatre points de contact avec le sol – soit deux mains et deux pieds, soit deux mains et deux genoux. En revanche, la locomotion bipède a tendance à alterner de deux pieds à deux mains, de sorte que vous passez du soutien de votre poids sur le bas du corps et le haut de votre corps. Si vous cherchez à commencer avec la locomotion des animaux, votre premier mouvement devrait être de ramper.
Ramper : la locomotion partagée des mammifères
La première année de vie en tant qu’être humain implique certains des développements les plus importants que nous ayons jamais vécus, dont une grande partie découle de nos interactions avec notre environnement. Au cours des neuf à quatorze mois qu’il nous faut généralement pour apprendre à marcher, nos mains, nos genoux et nos pieds deviennent notre principale source de connexion physique à notre paysage.
Au fur et à mesure que nous apprenons à ramper, nos mouvements partagent des caractéristiques avec les primates non humains ainsi que d’autres mammifères quadrupèdes. Comme les primates, les bébés ont tendance à ramper en utilisant un motif de marche en diagonale, avec des membres opposés atterrissant en séquence, et en touchant avec des membres prolongés.
On pense que deux caractéristiques distinctement non primates (le séquençage de notre pied et le maintien de coudes assez raides pendant la phase de posture) sont empruntées à d’autres mammifères pour augmenter notre stabilité et réduire l’effort dans nos articulations. Ces caractéristiques ont conduit les scientifiques à la conclusion que, en matière de locomotion, nos circuits neuronaux sous-jacents sont susceptibles d’être similaires à ceux d’autres mammifères quadrupèdes.
Il est logique que, en tant que bébés, nous vivions le processus de locomotion à travers des phases de rampement qui reproduisent les styles de rampement des reptiles et des mammifères. Ces phases sont incroyablement importantes pour développer les circuits de coordination de notre cerveau, tout en recrutant simultanément plusieurs muscles ensemble dans des chemins qui formeront la base de notre capacité à marcher debout.
Quels sont les avantages de ramper ?
Loin d’être simplement une forme de mouvement inférieure par rapport à la marche ou à la course, le crawl est d’une importance vitale pour tous les cerveaux et corps en croissance.
Ramper :
• Stimule et organise les neurones, qui sont les cellules nerveuses qui reçoivent et envoient des informations sous forme de signaux électriques. Cela soutient le développement d’un éventail de fonctions cognitives telles que la compréhension, la concentration et la mémoire.
• Établit une coordination main/œil qui est importante pour une gamme de motricités fines (telles que l’écriture, le boutonnage d’une chemise ou l’attache des lacets) et la motricité globale (telle que lancer, attraper ou frapper une balle, courir et plus encore).
• Améliore la coordination entre les deux hémisphères du cerveau et améliore l’apprentissage. Conditions de vision binoculaire qui nous aide avec la perception de la profondeur et la capacité de mesurer avec précision la distance.