preloader

Quel courage !

Oh oui ! Quel courage, ou douce folie, faut-il, alors que tu n’as que 18 ans, pour te dire, « Ça y est, c’est le moment. Je quitte mon île, seule, sans mes parents, pour aller voir plus grand.
Je quitte mon île, qui, pourtant, pour un tas de gens, est juste un endroit fascinant. »
Mais quand déjà dans tes yeux d’enfant, finalement tu prends conscience que ce que tu vis, toi, ce que tu vois, l’alcool, la violence, la place de la femme pas au bon endroit, que tu sens que tout ça n’est pas pour toi.
Il se crée une flamme qui commence à grandir.
Et à ce moment-là, deux choix s’offrent à toi.
Soit tu laisses cette flamme s’étouffer, s’affaiblir puis s’éteindre pour suivre le chemin un peu cliché qu’on t’avait prédestiné. Sans grands rêves, ni ambitions. Soit alors tu décides d’alimenter et de faire grandir cette flamme, par tes envies, ta volonté, tes rêves et dans ce cas, tout devient au plus profond de ton âme quelque chose d’envisageable, d’autant plus si le soutien des parents est présent.
Cela ne veut pas dire pour autant que ton chemin ne sera pas semé d’embûches, de difficultés, que tout fonctionnera comme tu l’avais imaginé.
Oh non ! Loin de là, le froid, les échecs, les gens qui ne voudront pas te voir avancer qui diront de toi que tu n’es qu’un boulet.
Mais c’est bien dans ces moments-là que tu dois te relever, te révéler et continuer, persister, aller au bout de ce que tu avais rêvé, pour ne rien regretter. Pour toi, avant tout, mais aussi pour les faire taire et leur montrer.
Et sur ton chemin, tu rencontreras peut-être quelqu’un qui croira en toi plus que toi, tu ne crois en toi.
Quelqu’un qui te sublimera, qui saura affaiblir les ancrages familiaux qui t’ont fait croire que toi, jeune fille issue d’un quartier défavorisé, où la violence, l’alcool, le chômage t’étaient prédestiné, toi la jeune fille issue d’une petite île à peine visible sur la carte du monde.
À force de persévérance, d’entraînement, d’acharnement tu es devenue, toi la femme guerrière, un soir d’août, Championne du monde de MMA.

Dans la tête de Samantha Jean-François
(Championne du monde de MMA)